“Incertitudes”

Exposition collective 

du 18 novembre au 17 décembre 2022

Vernissage le jeudi 17 novembre 2022 de 19h20 à 22h

IMMIXgalerie
116 quai de Jemmapes, 75010 Paris



---

“Des Images sur les murs”

La Cité de la Muette à travers l’histoire - Drancy

Exposition au Mémorial de la Shoah à drancy 
du 24 mars au 3 avril 2022



Tout au long de l'année scolaire, les élèves de la 3ème Lee Miller du collège Marais de Villiers à Montreuil, accompagnés par la photographe Rose Lecat ont exploré les images attachées à la cité de La Muette, de sa construction à aujourd’hui, dans la perspective d’une production artistique collective. Leur création s’inspire librement d’œuvres choisies dans la Collection départementale d'art contemporain : des créations qui tissent des liens entre image, mémoire et lieux.

L’exposition Des images sur les murs présente côte à côte les œuvres de la Collection qui ont inspiré les élèves et nourri leur réflexion, ainsi que leur réalisation.

La maquette conçue par les élèves propose une exploration sensible et singulière de la Cité de la Muette. Construite dans les années 1930, la cité est d’abord la promesse d’un habitat social innovant. Elle devient camp d’internement et de transit durant la Seconde Guerre mondiale, et retrouve sa fonction initiale en accueillant de nouveaux locataires à partir de 1949. Archives, plans, cadastres, dessins, photographies sont réunis par l’impression au cyanotype et apposés sur la maquette comme autant d’images qui collent à la peau, ici aux murs, d’un lieu chargé de mémoires.

Avec les œuvres de Kader Attia, Shimon Attie, Gianni Burattoni, Gunther Groenewege, Christian Lapie, Laurent Pernot, Michel Séméniako.

Le programme Œuvres en Résidence se déroule dans le cadre des parcours Culture et Art au collège portés par le Département de la Seine-Saint-Denis et l'association Citoyenneté Jeunesse. Ce projet est réalisé en partenariat avec le Mémorial de la Shoah à Paris et Drancy.

https://drancy.memorialdelashoah.org/projet-cac-2022.html


---


“Regarder l’Autre” - Collectif K.

2021




Résidence-mission du collectif K dans le cadre du contrat local d'éducation artistique et culturelle (CLEA) du Musée départemental Albert-Kahn, le département des Hauts-de-Seine et la DRAC Ile de Franceavec les habitants de Meudon, Issy-les-Moulineaux, Asnières-sur-Seine et Châtillon.

Inspirés par la pensée humaniste d’Albert Kahn et ses “Archives de la Planète” ainsi que par les enjeux contemporains de cette collection, le Collectif K. se propose d’étudier et de souligner les liens qui unissent plusieurs générations à travers le territoire qu’ils occupent et dont ils sont la mémoire vivante.

Le collectif K. composé des artistes Valentina Camu, Severine Carreaux, Michel Slomka et Rose Lecat, propose des ateliers participatifs aux habitants des villes d’Asnières-sur-Seine, Châtillon, Issy-les-Moulineaux et Meudon : enregistrements sonores, vidéos, photographies, ateliers plastiques, pour une mise en récit documentaire et artistique de leurs villes.

https://www.regarderlautre.com
https://www.instagram.com/regarderlautre/


---

Kyotographie KG+

2020



fotofever prize with dahinden, edition #2

Projection with Julia Amarger and Alain Polo Nzuzi 

Sponsor / fotofever artfair
Open  9/18-10/18 10:30-18:00(17:30 last entry)
Closed: Tue. Wed.(Open on National holidays)

http://kyotographie.jp/kgplus/2020/en/autumn/S5/index.html


---

Budapest International Foto Awards

2019




Price : 2nd Place Editorial

Exhibition in Hybridart Space Gallery

The work of the following photographers will be part of the Exhibition: Valery Melnikov, Nancy Farese, Cosimo Barletta, Mikhail Potapov, Márton Mogyorósy, Guntis Lauzums, Demetris Koilalous, Bruce Osborn, Rose Lecat, Ilaria Toscano, Anja Bruehling, Barbara Zanon, Peter Svoboda, Ty Stedman, Földi László, Andrea Francolini, Qian Jin, Elzbieta (ela) Kurowska, Jan Šmíd, Masumi Shiohara, Zhou Peng, Vladimir Spassov, Xavier Blondeau, You-ming Liu, Giulio Zanni, Giovanni Salvaggio, Ferenc Lorincz, Masaya Mizuno, Wioletta Sedlak, Matthew Portch, Chloe Meynier, Simone Arrigoni, Yukihito Ono, Marco Marcone, Adam Kiefer, Gabriela Segura, Ana Rego and Patrick Zélis.


Address // Budapest, Galamb u. 6, 1052
Vernissage // 26th of November 19h – 21h
Opening Hours // 27th of November to 3rd of December

https://budapestfotoawards.com https://budapestfotoawards.com/winners/bifa/2019/4988/


---

Salon Fotofever

2019



Prix Fotofever

I will exhibit my work “At the border of the Mountains” at the Carrousel du Louvre from the 7 to 10 november 2019,
at the Fotofever laureates’ fair with Julia Amarger and Alain Polo Nzuzi.

Opening on thursday november 7th at 7pm at the show Fotofever paris 2019
Exhibition from 7 to 10 November 2019 at Carrousel du Louvre, Paris.

---

J’exposerai mon travail “À la frontière des montagnes” au Carrousel du Louvre du 7 au 10 novembre 2019
au salon des lauréats du Fotofever avec les photographes Julia Amarger et Alain Polo Nzuzi.

Vernissage le jeudi 7 novembre à 19h au salon Fotofever au Carrousel du Louvre à Paris.
Exposition du 7 au 10 novembre 2019 au Carrousel du Louvre à Paris.


http://www.fotofever.com/fr-577-programme.html


© Rose Lecat - Tous droits réservés