États d’Urgence n°2




« Urgence sociale, urgence écologique, urgence humanitaire, il y a urgence et nous ne voulons pas être de simples spectateurs, de simples illustrateurs. Comme de nombreux autres photographes et journalistes, nous osons encore croire que les métiers de journaliste ou de photographe ne doivent pas être de simples caisses de résonance d’une actualité dont nous serions soustraits. »

États d’urgence regroupe six professionnel·le·s de la photographie sociale. Immergés au cœur des mobilisations et des grands enjeux contemporains, ils posent sur l’actualité un regard loin de tout sensationnalisme et témoignent des tas d’urgences que traverse la France : mouvement social, crise migratoire, violence d’État, écologie... Pour voir autrement le monde qui nous entoure.


160 pages 
Parution : 22 novembre 2018
ISBN physique : 978-2-37729-058-1
Éditions Libertalia

https://editionslibertalia.com/catalogue/hors-collection/revue-etats-d-urgence-numero-2


---

Grand Wild n°2 : Grand froid



Grand Froid raconte la traversée des Alpes par des hommes et des femmes qui ont fui leur pays. Originaires notamment d’Afrique de l’Ouest et d’Afghanistan, ils rejoignent la France depuis l’Italie par les cols du Montgenèvre et de l’Echelle (Hautes-Alpes).
En 2018, la photographe Rose Lecat et le journaliste Maxime Brousse ont rencontré certains d’entre eux, à Clavière (Italie) et à Briançon (France).

Grand Froid, c’est un refuge abandonné dans les Alpes ; une traversée militante au grand jour et une, clandestine, de nuit ; un camp de tentes à Paris : quatre moments qui illustrent le « parcours migratoire » entrepris par des milliers de personnes l’année dernière. Grand Froid, c’est une affiche 44x64, deux cartes postales et un texte, en anglais.




© Rose Lecat - Tous droits réservés